Présentation
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.
CAP en 8 mois
Une période de 6 à 12 semaines de stage obligatoire est prévue. Cette période en milieu professionnel vous permettra d’approfondir les enseignements reçus. Le rythme de la formation est de 2 jours par semaine en présentiel.
CAP en accéléré (4 mois)
Ce rythme convient à tous ceux qui voudraient obtenir leur CAP rapidement. Ceci dit, les cours seront les même que pour le CAP en 8 mois, mais avec un rythme plus intensif. La période en entreprise est de 4 jours par semaine en présentiel.
CAP à distance (4 à 8 mois)
Il est également possible, pour les salarié.es ou personnes ne pouvant se déplacer de suivre la formation à distance. Dans ce cadre, les cours sont assurés le soir ou encore le samedi en journée. Cette formation peut être suivie, comme pour les autres CAP en 4 mois ou en 8 mois.
Dans la continuité de notre stratégie d’accompagnement personnalisé et adapté à chaque apprenant, le centre de formation offre à ces élèves, un coaching personnalisé pour assurer leur réussite à l’examen.
L’inscription à l’examen est académique, l’examen aura alors lieu dans un établissement proche de chez vous.
Plusieurs modes de financement peuvent être envisagés pour l’accès à la formation (Droits formation – CPF, Pôle Emploi, autofinancement).
Les Programmes
- Programme du CAP enseignement professionnel
- Information et organisation professionnelle
- Réalisations de travaux de coiffure
- Communication
- Vie sociale et professionnelle
- Biologie appliquée
Les débouchés professionnels
-
- Salon de coiffure,
- Etablissements et institutions diverses,
- Milieux du spectacle, de la mode,
- Entreprises de produits capillaires,
- etc.
En 8 mois, comme en formation accélérée, le titulaire du CAP coiffure peut également compléter sa formation aux métiers de la beauté en préparant le CAP esthétique afin d’être en mesure de proposer à ses clientes aussi bien des maquillages que des soins ou encore des manucures… prestations fréquemment rencontrées aujourd’hui en salon de coiffure.
Après le CAP Coiffure
- Entrée dans la vie active
MENTION COIFFURE COUPE COULEUR
Nous vous proposons une formation “Mention Coiffure, coupe et couleur” qui est un diplôme d’état niveau V. Ce diplôme vous permettra de concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage…vous deviendrez entièrement autonome en salon en expert de la technique en colorimétrie. Cette formation diplômante vous permettra de réaliser des coiffures personnalisées.
- Condition d’accès : Être titulaire du CAP coiffure
- Pré-requis : Motivation du projet professionnel
- Procédure d’admission : Entretien individuel
Après deux ans d’activité professionnelle, le titulaire du CAP peut passer le BP Coiffure qui lui permet de devenir chef d’entreprise (gérant ou propriétaire de son propre salon de coiffure).
Votre situation
Pour vous positionner sur un des dispositifs de financement contactez-nous au 05 61 13 07 48.