Mention Complémentaire coiffure, coupe et couleurs

Cette formation est ouverte aux titulaires du CAP coiffure, le titulaire de la Mention complémentaire coiffure coupe couleur est un professionnel spécialisé et compétent dans les techniques de colorations, coupes et coiffages.

399 heures en centre de formation sur 4 mois

Accueil et prise en charge du client, suivi des prestations – 56 heures

• Diagnostic des contraintes techniques, caractéristiques de la personne, élaboration du diagnostic, conseil et suivi du client avec proposition des services adaptés aux résultats et aux objectifs définis. Accompagnement du client durant la prestation, proposition de prestations associées et complémentaires avec sélection et proposition de produits de services complémentaires à la prestation.
• Gestion de l’environnement de travail et organisation du poste de travail, gestion des produits, des matériels et des énergies. Repérage des marges d’amélioration

Techniques de coloration – 63 heures

• Mise en œuvre des techniques d’éclaircissement, de coloration, de décoloration et coloration associées de pré coloration, post coloration, de soins capillaires

Techniques de coupe dame – 72 heures

• Mise en œuvre des techniques de coupe, les coupes d’entretien, personnalisées, dégradées, carrés, effilage, piquetage. Repérage des effets de matière en fonction de la coupe envisagée et adaptation de la géométrie de la coupe au client.

Techniques de coiffage – 49 heures

• Réalisation de mise en forme temporaire par augmentation ou par diminution de volume. Réalisation de techniques de coiffage sur tous types et toutes longueurs de cheveux avec ou sans produit de coiffage, Mise en valeur de la chevelure par équilibre des volumes et des formes.

Biologie et technologie appliquée – 49 heures

• Le mécanisme de fabrication de la mélanine et de la kératine. La fabrication et le rôle du film hydro lipidique. Les agressions physiques et chimiques sur le cheveu. Les conséquences de l’oxydation naturelle sur le cheveu. Le rôle des mélanocytes et des types de mélanine. Mise en relation de l’action des techniques de coloration sur la fibre capillaire.

Connaissance de l’environnement professionnel et économique – 21 heures

• Les réseaux de franchises. La coiffure à domicile, la coiffure discount, la conjoncture actuelle et future en zone rurale et urbaine. Perspectives géoéconomique. L’importance de l’emplacement et de la zone de chalandise. L’élargissement des activités. L’avenir du marché, un service non exportable…

Réglementation sanitaire des salons de coiffure – 14 heures

• Les affections et les allergies cutanées, l’asthme professionnel, les coupures, les brulures avec les instruments chauffants et séchant, les allergènes, les touches d’essais.

La sécurité face aux produits colorants – 14 heures

• Composition, fabrication, conditions d’emploi, conditions de stockage. Précaution à prendre en amont et pendant l’utilisation. Les équipements de protection. La sécurité et la prévention face aux produits « bio » risques minorés mais existants.

Santé et sécurité au travail – 14 heures

• Les allergies et réactions aux produits utilisés, les troubles musculo-squelettiques associés aux activités. La bio contamination et les moyens de prévention. Les principaux risques professionnels inhérents au secteur de la coiffure. Identifier et caractériser les principales réactions allergiques liées à l’utilisation de produits. Les mesures de prévention adaptées.

La publicité des cosmétiques – 7 heures

• Champ d’application, pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Le règlement Européen et les critères communs. Recommandations professionnelles. Elaboration d’un protocole. Les différents types de test.

Maîtrise des outils informatiques et sensibilisation au numérique – 14 heures

• Initiation et perfectionnement à Word, Initiation et perfectionnement à Excel, créer et gérer des documents, saisir des données et des formules de calcul. Utilisation pratique d’internet, les réseaux sociaux, messagerie électronique, animation des réseaux sociaux, gestion des messages négatifs et des fausses images.

Les relations professionnelles – 7 heures

• Relations avec les clients, l’équipe, les fournisseurs, les institutionnels et l’employeur.

Examen blanc – 19 heures

• Réaliser un examen général théorique et pratique+ une mise en situation avec correction et restitution des travaux réalisés aux stagiaires. Coordination de la formation. Bilan intermédiaire conformément au CCTP et apporter les actions correctives suivant les retours. Bilan final en fin de formation avec les partenaires.


Partenaires

Occitanie - La région Pyrénées Méditerranée
Backstage Academy